Qu’est-ce que l’hypercalcémie ?
L’hypercalcémie survient lorsque vous avez des taux de calcium dans le sang supérieurs à la normale. L’hypercalcémie peut être légère ou grave et temporaire ou chronique (à vie).
Le calcium est l’un des minéraux les plus importants et les plus courants de votre corps. La majeure partie du calcium de votre corps est stockée dans vos os, mais vous avez également besoin de calcium dans votre sang. Le calcium dans votre sang aide :
- Vos nerfs fonctionnent.
- Faites serrer vos muscles pour pouvoir bouger.
- Votre sang coagule si vous saignez.
- Votre cœur fonctionne correctement.
Deux hormones appelées hormone parathyroïdienne et calcitonine contrôlent les niveaux de calcium dans le sang et les os. La vitamine D joue également un rôle important dans le maintien des niveaux de calcium, car votre corps en a besoin pour absorber le calcium des aliments que vous mangez.
Prière visiter notre boutique pour une solution naturelle .
Votre corps contrôle normalement soigneusement le niveau de calcium dans votre sang, mais certains médicaments et certaines conditions peuvent entraîner des niveaux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie).
Quelle est la différence entre l’hypocalcémie et l’hypercalcémie ?
L’hypercalcémie et l’hypocalcémie sont des conditions médicales qui ont toutes deux à voir avec la quantité de calcium dans votre sang – la différence est de savoir combien.
Dans le monde médical, le préfixe « hyper- » signifie « élevé » ou « trop ». L’hypercalcémie signifie que votre taux de calcium dans le sang est supérieur à la normale.
Le préfixe « hypo- » signifie « faible » ou « pas assez ». L’hypocalcémie signifie que vous avez des taux de calcium dans le sang inférieurs à la normale.
Qui est touché par l’hypercalcémie ?
L’hypercalcémie peut affecter n’importe qui à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes désignées comme étant une femme à la naissance de plus de 50 ans (après la ménopause ).
Quelle est la fréquence de l’hypercalcémie ?
L’hypercalcémie met-elle la vie en danger ?
La plupart des cas d’hypercalcémie ne mettent pas la vie en danger . En effet presque tout ceux qui en souffre ne présentent aucun symptôme. Les prestataires de soins de santé l’attrapent souvent tôt à partir de tests sanguins de routine.
Mais une hypercalcémie sévère peut causer des problèmes plus graves, notamment :
- Insuffisance rénale .
- Rythme cardiaque anormal ( arythmie ).
- Confusion.
- Coma .
SYMPTÔMES ET CAUSES
Quels sont les symptômes de l’hypercalcémie ?
Étant donné que les professionnels de la santé découvrent souvent l’hypercalcémie à ses débuts, la plupart des gens ne présentent aucun symptôme.
Les cas d’hypercalcémie plus graves et/ou à long terme peuvent provoquer les symptômes suivants :
- Miction et soif plus fréquentes .
- Fatigue .
- Douleur osseuse.
- Maux de tête .
- Nausées et vomissements .
- Constipation .
- Diminution de l’appétit.
- Oubli, dépression ou irritabilité.
- Douleurs musculaires , faiblesse, crampes et/ou contractions musculaires.
Qu’est-ce qui cause l’hypercalcémie?
Plus de 25 maladies distinctes, plusieurs médicaments et même la déshydratation peuvent provoquer une hypercalcémie. L’ hyperparathyroïdie primaire et divers types de cancers représentent le plus grand pourcentage de toutes les personnes atteintes d’hypercalcémie.
Hyperparathyroïdie primaire et hypercalcémie
Dans l’hyperparathyroïdie primaire, une ou plusieurs de vos quatre glandes parathyroïdes produisent trop d’hormone parathyroïdienne – l’hormone responsable du contrôle des niveaux de calcium dans le sang.
Vos glandes parathyroïdes sont situées derrière votre glande thyroïde dans votre cou. Normalement, ils travaillent avec vos reins, vos os et vos intestins pour réguler soigneusement le niveau de calcium dans le sang. Mais parfois, une glande parathyroïde devient hyperactive, ce qui entraîne une libération excessive d’hormone parathyroïdienne et des taux élevés de calcium dans le sang.
Les cancers qui peuvent provoquer une hypercalcémie
Environ 2 % de tous les cancers sont associés à l’hypercalcémie, et les cas d’hypercalcémie liée au cancer (également appelée hypercalcémie maligne) ont souvent une apparition rapide et sont graves. Certains types de cancer pouvant causer une hypercalcémie comprennent :
- Cancer du sein .
- Myélome multiple (cancer qui se forme dans un type de globule blanc ).
- Carcinome à cellules rénales (un type de cancer du rein ).
- Certains cancers du sang ( leucémie ).
Médicaments pouvant causer une hypercalcémie
Les médicaments et suppléments courants qui peuvent causer une hypercalcémie comprennent :
- Hydrochlorothiazide et autres diurétiques thiazidiques (prescrits pour l’hypertension artérielle et les œdèmes ).
- Lithium .
- Consommation excessive de suppléments de vitamine D, de vitamine A ou de calcium.
Prendre trop de carbonate de calcium sous forme de Tums® ou de Rolaids® est en fait l’une des causes temporaires les plus courantes d’hypercalcémie.
Autres causes d’hypercalcémie
D’autres causes moins courantes d’hypercalcémie comprennent :
- Maladies pulmonaires telles que la sarcoïdose et la tuberculose .
- Insuffisance rénale.
- Thyrotoxicose .
- Être alité/immobilisé pendant une période prolongée.
- La maladie osseuse de Paget .
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’hypercalcémie?
L’hypercalcémie est une constatation assez courante sur les tests sanguins de routine tels qu’un panel métabolique complet (CMP) ou un panel métabolique de base (BMP) , qui comprennent un test sanguin de calcium
. Ces tests permettent aux professionnels de la santé de détecter précocement des taux de calcium anormalement élevés.
Si vous présentez des symptômes d’hypercalcémie ou si vous êtes à risque de développer une hypercalcémie en raison d’un certain type de cancer, votre médecin vous prescrira différents tests sanguins pour déterminer si vous souffrez d’hypercalcémie.
S’il n’y a pas de cause évidente à vos niveaux élevés, votre fournisseur peut vous demander de consulter un endocrinologue, un fournisseur spécialisé dans les affections liées aux hormones, qui vous fournira une évaluation et des tests plus approfondis.
Quels tests seront effectués pour diagnostiquer cette condition?
Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire l’un des tests suivants pour aider à diagnostiquer l’hypercalcémie et sa cause :
- Test sanguin calcique .
- Analyse sanguine de l’hormone parathyroïdienne (PTH).
- Test sanguin de protéine apparentée à la PTH (PTHrP).
Si votre fournisseur soupçonne que l’hyperparathyroïdie primaire est à l’origine de l’hypercalcémie, il recommandera probablement un test d’imagerie pour voir s’il y a des excroissances sur votre ou vos glandes parathyroïdes ou si elles sont hypertrophiées. Différents tests d’imagerie à cette fin comprennent :
- Test échographique .
- Imagerie de médecine nucléaire , en particulier une scintigraphie parathyroïdienne.
- Scanner (tomodensitométrie) .