Le cancer remède naturel ; une multiplication anomale de cellules , lesquelles envahissent et contaminent les tissus sains avoisinants. Parfois, les cellules cancéreuses se détachent de leurs emplacements d’origine pour donner naissance à d’autres foyers secondaires dits « métastases ».
Distinction des déférents types du cancer .
Regroupant les maladies résultant d’un dysfonctionnement cellulaire, les cancers se distinguent en fonction de la nature du tissu dans lequel ils se sont développés. Les carcinomes apparaissent soit au niveau des tissus de revêtements internes des organes et des glandes comme le sein ou la prostate ; soit en externe comme la peau dans le cas d’un mélanome. Les sarcomes surviennent, quant à eux, lorsque les cellules cancéreuses affectent les os, les muscles striés ou la graisse. Dans le cas des cancers hématopoïétiques, ce sont le sang et les organes lymphoïdes qui sont affectés. On parle, entre autres, de leucémie et de lymphome.
Les causes et principaux facteurs de risque
Maladies multifactorielles, les cancers peuvent avoir diverses origines dont le mode de vie, l’environnement et le patrimoine génétique.
Les facteurs dits « évitables » sont associés aux habitudes de vie telles que le tabagisme, la sédentarité, l’alcool, ou le déséquilibre alimentaire. Les risques de cancer peuvent aussi augmenter en fonction de notre environnement , comme l’exposition au soleil, à la pollution, aux virus et aux bactéries.
Les facteurs « non évitables » regroupent, quant à eux, des éléments comme l’avancée de l’âge et « l’érosion » du corps et le sexe.
Le traitement d’un premier cancer par la chimiothérapie ou la radiothérapie peut être favorable à la survenue de la maladie.
Le patrimoine génétique est aussi un facteur de risque, car dans près de 10% des cas, le cancer est d’origine héréditaire et correspond à l’expression de prédisposition génétique. Mais cette expression est quant à elle modulée par l’épigénétique .
Comment prévenir la maladie et les récidives ?
La meilleure prévention contre le cancer est de réduire le facteur de risque « évitable » et de diminuer les chances de laisser s’exprimer les gènes . Le risque de cancer bronchique augmente aussi bien en fonction de la durée de tabagisme que de la dose de tabac fumée. Cancérigène avéré, l’alcool augmente les risques de cancers des voies aérodigestives supérieures, du sein, de l’œsophage, du foie, du côlon-rectum. De nombreux cas de cancer de l’endomètre, de la prostate, des reins, du pancréas, des poumons sont causés par une surcharge pondérale et par un manque d’activités physiques.
Le cancer remède naturel
Une alimentation équilibrée permet de réduire ces facteurs de risque. En parallèle, il convient d’éviter l’exposition aux toxiques et autres perturbateurs endocriniens.
Le facteur de risque
La gestion du stress et des émotions sont enfin favorables à la prévention du cancer.
Quels sont les traitements conventionnels ?
Les principaux traitements du cancer sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
La chirurgie est une intervention médicale qui consiste notamment à enlever la tumeur ou le tissu cancéreux de son emplacement . L’enlèvement des tumeurs cancéreux permet d’ éviter la propagation des cellules cancéreuses. Les traitements médicamenteux ont pour but de détruire les cellules cancéreuses.
Quels sont les principes actifs et molécules naturelles ayant fait l’objet de nombreuses études et méta-analyses?
Le sélénium, la vitamine C
Les antioxydants (ou co-facteurs) sont présents dans notre alimentation sous forme de vitamines A, C, et E ; ou de minéraux comme le Sélénium et le Zinc. Le resvératrol, le thé vert, le curcuma, la quercétine et d’autres substances alimentaires… sont également riches en antioxydants. Peu importe leurs origines, les antioxydants ont pour mission de lutter contre l’oxydation cellulaire et la formation des radicaux libres. . En complément d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie, ils limitent les effets secondaires et la toxicité des traitements médicamenteux puissants. Les résultats des études permettent de corréler une baisse de la mortalité en particulier avec la supplémentation en Sélénium.
Le cancer remède naturel la quercétine
On lui reconnait également des propriétés anti-cancer.
Le curcuma
Epice d’origine indienne d’un jaune prononcé, le curcuma détient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il permet le ralentissement du processus de développement des cellules cancéreuses . Il intervient également efficacement dans le traitement du cancer du cœur, du sein du foie et du pancréas .
Le resvératrol
Présent dans le raisin, notamment au niveau des pépins et de la peau des rouges et des roses, le resvératrol est un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant. Des études en laboratoire ont permis d’indiquer son efficacité dans la prévention de certains cancers. Utilisé en renfort d’un traitement médicamenteux, il détient des vertus anti-cancers notoires.
Contacter le service de prise en charge ici .
La phycocyanine
Pigment bleu présent dans la spiruline et dans la klamath, la phycocyanine est la substance qui capture l’énergie solaire pour transformer celle-ci en énergie biochimique. Les qualités de cette molécule dans le traitement des maladies, dont le cancer, réside ainsi dans sa capacité à capter et à exploiter les photons lumineux des radiothérapie en cas de cancer par exemple. Elle en potentialise donc les effets ce qui permettrait de diminuer les doses de traitement. Elle a aussi des propriétés anti-oxydantes, anti-prolifératives et pro-apoptotiques et certains médicaments anti-cancéreux en contient même des dérivés. Dans le cas des leucémies, elle permet de relancer la fabrication des cellules souches et de normaliser la quantité de globules rouges.
Les crucifères
Les crucifères regroupent les légumes de type brocolis, choux de Bruxelles, et choux frisés. Leur propriété anti-cancer réside dans leur concentration en sulforaphane. Des recherches menées par l’université de Havard – États-Unis ont notamment conclu que ces légumes peuvent prévenir certains cancers, voire traiter et supprimer des tumeurs.
Les fruits rouges
Les fruits rouges dont la grenade, les myrtilles, les fraises, les framboises, les mûres, les cerises et les raisins se distinguent par la présence de l’acide ellagique et des anthocyanidines. Riches en antioxydants, les fruits rouges sont recommandés pour leurs capacités à ralentir le développement et la prolifération des cellules cancéreuses et tumorales. Pour profiter pleinement des bienfaits de ces fruits, il est conseillé de les consommer bien frais.